Durant près de 20 ans de présence sur le site des ruines du Nouveau-Windstein, l’association a entrepris de nombreux gros travaux pour valoriser ce château exceptionnel en Alsace. Découvrez les travaux réalisés !
Travaux de valorisation de la barbacane (2009 – 2016)
La barbacane qui protège l’entrée primitive du château contre les armes à feu, constitue un des seuls exemples de ce type de dispositif de défense encore conservé dans la région (un ouvrage similaire existe à la Hohenbourg, commune de Wingen (67)). Pour valoriser cet élément indispensable du château, nous avons établis un programme pluriannuel de sondages archéologiques. Celui-ci a été réalisé par les veilleurs du Nouveau-Windstein entre 2009 et 2016.
Installation des nouveaux équipements touristiques (2015)
La visite du Nouveau-Windstein était difficile voire impossible pour certaines parties de la ruine suite aux travaux de mise en valeur devant la barbacane et l’enlèvement de l’ancien escalier d’accès au logis supérieur car le bois était vermoulu.
En 2014, le projet d’une valorisation touristique de ce patrimoine exceptionnel émerge. Il est proposé d’équiper le Nouveau-Windstein de nouvelles installations afin de permettre l’accès de plain-pied au château et de restituer l’accès au logis sur la partie supérieure du château. La mise en place effective des équipements débute en avril 2015 et se poursuit jusqu’au mois de novembre de la même année.
Sécurisation du bastion nord (2017-2018)
Au nord du Nouveau-Windstein, un bastion défensif a été érigé au 16ème siècle. Ce secteur du Nouveau-Windstein est encore assez méconnu. Mais, il semble que jusqu’au 14ème siècle l’éperon rocheux n’était pas aménagé. Une partie du mur de l’angle entre la courtine et le palais supérieur persiste encore.
Entre 2017 et 2018, l’association a réalisé d’importants travaux au pied du bastion. Les travaux ont consisté à dégager le cône au pied du rocher. Nous avons tout d’abord entrepris des travaux forestiers dans ce coin. Cela a permis d’éclaircir et libérer l’endroit.