Journée de balade en famille
Le 1er mai c’est la Journée du Travail ou encore la fête du Muguet, oui ! Mais spécificité alsacienne, cette journée est également celle des Châteaux Forts d’Alsace. C’est l’occasion pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres de se promener au pied de nombreuses ruines de châteaux forts.
Cette journée spéciale, initié en 2015 par les associations Châteaux Forts d’Alsace, Châteaux Forts Vivants, et la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace et soutenue par Alsace Destination Tourisme a pour objectif de mieux faire connaître la richesse de ces monuments alsaciens.
L’Alsace bénéficie depuis 2001, un dispositif inédit de « Veilleurs de Châteaux Forts » qui nous permet aujourd’hui d’avoir des ruines dans un bon état de conservation et des lieux de visite sécurisés grâce au travail de nombreux bénévoles passionnés qui entretiennent et valorisent ces ruines de châteaux forts.
Pour l’édition 2017, plus d’une trentaine de châteaux forts participent à cette journée. Les associations et les bénévoles vous accueilleront toute la journée et vous feront découvrir les ruines grâce à des visites guidées, des expositions, des conférences ou encore des ateliers divers.Téléchargez le programme de la journée des Châteaux Forts d’Alsace.
Vosges du Nord : deux ruines remarquables à voir
Tout d’abord, les bénévoles de l’association des « veilleurs du Nouveau-Windstein » vous convient pour cette journée (de 9h à 17h) à venir les rencontrer pour découvrir les nombreux travaux réalisés durant ces dernières années au château du Nouveau-Windstein.
Dès 14h30 au niveau du parking communal, une balade contée vers le château est organisée. Lors de cette journée, de nombreuses visites guidées, une exposition et une présentation des travaux en cours sont prévues. Le château du Nouveau-Windstein accueille également des stands de vente de produits du terroir et une buvette sera sur place. Enfin, il y aura une initiation à l’archéologie pour les plus jeunes ainsi qu’une conteuse qui vous fera voyager à l’époque des chevaliers. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité de venir profiter des nouveaux équipements touristiques (qui permettent notamment l’accès au logis supérieur) c’est l’occasion idéale de venir se balader en famille.
Enfin, les bénévoles de l’association « Cun Ulmer Grün » en charge du château du Schoeneck à Dambach, vous accueillent de 9h à 19h et sont ravis de vous faire découvrir l’avancée de leurs nombreux travaux ainsi que leurs projets futurs. Ils vous proposent une visite libre ou des visites guidées, des expositions de photos et un repas sur grill le midi.