Comment accéder facilement au Nouveau-Windstein ?
Le Nouveau-Windstein se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans la vallée du Schwarzbach en amont de Niederbronn-les-Bains sur le ban communal de Windstein, dans le massif du Schlossberg.
En voiture
Depuis Niederbronn-les-Bains, suivre la D53 en direction d’Obersteinbach. Prendre ensuite la droite en direction du village de Windstein. Le parking communal au-dessus de la mairie constitue la meilleure solution de stationnement. De-là, la montée au Nouveau-Windstein prend environ 15 à 20 min à pied.
Du parking communal, prenez la route goudronnée jusqu’à l’auberge, puis, montez à gauche entre cette dernière et le petit garage. Le balisage est le rectangle rouge du GR53. La première partie est en pente, mais la suite du sentier est plus facile.
COORDONNÉE GÉOGRAPHIQUE
Latitude : N 48°59’36.455″
Longitude : E 7°40’42.498″
L’altitude : 350 m
EN RANDONNÉE PÉDESTRE
Le Nouveau-Windstein se situe sur le GR53 entre Lembach et Niederbronn-les-Bains. Il est rappelé que le GR53 traverse l’Alsace et les Vosges du nord au sud (ou du sud au nord) et constitue une portion du GR5 reliant la mer du Nord à la Méditerranée. Le balisage est assuré par la section Niederbronn/Reichshoffen du Club Vosgien.
Le sentier des Châteaux Forts d’Alsace passe également au Nouveau-Windstein.
Il existe un autre sentier circulaire qui relie 5 châteaux des Vosges du Nord : le Vieux et Nouveau-Windstein, Le Schoeneck, le Wineck et le Wittschloessel (le circuit est détaillé dans notre livre). De nombreuses balades permettent de découvrir le Vieux-Windstein, Les forges de Jaegerthal ou les ouvrages de la Ligne Maginot.
EN VTT, À BICYCLETTE OU À CHEVAL
Le Nouveau-Windstein peut également se découvrir à cheval ou en VTT, la Traversée du Massif des Vosges (TMV) passe à proximité !