Perché sur son rocher de grès, le Nouveau-Windstein offre une vue sur les reliefs des Vosges du Nord et les méandres du Schwarzbach. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, le vieil escalier en bois vermoulu qui menait à la partie supérieure du château a été démonté en juillet 2010 et priva les promeneurs de ce panorama unique.
La condamnation de cet accès est un réel inconvénient pour la visite du château qui reste un atout touristique majeur pour le village de Windstein (Vosges du Nord). L’année 2015 marquera à nouveau l’histoire du château en lui offrant de tous nouveaux équipements touristiques.
En effet après plus de 5 ans d’absence, un nouvel escalier a été installé rétablissant l’accès au logis seigneurial du Nouveau-Windstein.
Les travaux d’aménagement ont été achevés en Novembre 2015 où ont été installée une passerelle à l’entrée du château (suite aux travaux de valorisation de la barbacane), un nouvel escalier d’accès au logis et une coursive pour pouvoir accéder au dernier étage du château et avoir une vue encore plus splendide.
Les équipements touristiques ont été inaugurés officiellement le dimanche 24 avril 2016 en présence de M. Reiss, député de la circonscription de Wissembourg ; de Mme Marajo-Guthmuller et M. Bertrand, conseillers départementaux, de M. Walther, conseiller régional et de M. Feig président de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.
Le traditionnel coupé du ruban a eu lieu à l’entrée du Nouveau-Windstein au niveau de la passerelle après l’allocution de M. le Maire de Windstein, André Isel.