La visite du Nouveau-Windstein était difficile voire impossible pour certaines parties de la ruine suite aux travaux de mise en valeur devant la barbacane (dégagement du fossé) et l’enlèvement de l’ancien escalier d’accès au logis supérieur qui était vermoulu.
En 2014, le projet d’une valorisation touristique de ce patrimoine exceptionnel émerge. Il est proposé d’équiper le Nouveau-Windstein de nouvelles installations afin de permettre l’accès de plain-pied au château et de restituer l’accès au logis sur la partie supérieure du château. La mise en place effective des équipements débute en avril 2015 et se poursuit jusqu’au mois de novembre de la même année.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune de Windstein. La société mandatée est la métallerie Willem de Gumbrechtshoffen. Les équipements métalliques sont galvanisés et thermo laqués pour une bonne conservation dans le temps. Les installations respectent la logique historique tout en assurant une visite en toute sécurité.
Les équipements mis en place sont les suivants :
- Une passerelle devant la barbacane pour restituer l’entrée de plain-pied au Nouveau-Windstein suite aux travaux de valorisation de la tour d’artillerie,
- L’escalier d’accès au logis supérieur pour découvrir l’architecture du palais supérieur adossé au mur bouclier (partie la plus ancienne du château),
- Une coursive au second étage du palais supérieur pour admirer la superbe vue sur les Vosges du Nord, la vallée du Schwarzbach, et par temps clair, la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
- Une rambarde de sécurité au niveau du passage vers la courtine au pied du palais supérieur.
- Un panneau d’information et une plaque inaugurale.
- Ce projet a également permis le remplacement d’une passerelle au Vieux-Windstein.
Dessin réalisé par Alain KIEBER – Tous droits réservés ©
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune de Windstein par convention avec le groupement forestier, propriétaire du site.
Le coût total de l’opération est de 57 936,67 euros HT, soit près de 70 000 euros TTC.
Tous nos remerciements à nos partenaires ayant participés à l’opération : Le Département du Bas-Rhin, la Région Alsace, la Communauté des communes du pays de Niederbronn-les-Bains, la Commune de Windstein, le propriétaire, la réserve parlementaire du député Frédéric Reiss, l’Association Windstein animations et les veilleurs du Nouveau-Windstein.
L’escalier d’accès au palais supérieur a été démonté en juillet 2010. Fin de l’année 2014 un projet pour y restituer un accès au logis se précise. Une réflexion est alors menée pour une démarche globale d’équipements touristiques du site.
Les grandes étapes des travaux sont listées ci-après :
| Plusieurs rencontres et discussions pour l’établissement d’un pré-projet. |
| Réunion sur site avec les différents partenaires. |
| Installation de l’échafaudage dans le palais supérieur, Débroussaillage dans le palais supérieur pour l’installation de l’escalier, Présentation du projet aux services de la DRAC. |
| Installation de la passerelle devant la barbacane. |
| Aménagement devant la passerelle & scellement chimique des caillebotis. |
| Installation de la coursive. |
| Installation de la coursive, suite et fin. |
| Installation du garde corps au niveau du passage vers la courtine. Installation de la plate-forme devant l’entrée du logis (structure & garde-corps). |
| Débroussaillage et aménagement du palais supérieur, Pose des protections au niveau des fenêtres du logis, Installation de l’escalier d’accès au palais supérieur, Pose des caillebotis sur la plate-forme, Réunion de clôture du chantier (13/11/15) |
| Aménagement du seuil de la porte du palais supérieur, Installation de la rambarde au pied de l’escalier dans le palais supérieur. |
| Installation du panneau d’information sur l’esplanade devant la barbacane, Mise en pace de la plaque des financeurs, Inauguration officielle le 24 avril 2016. |
L’évolution du chantier
La passerelle (barbacane)
L’installation de cette passerelle entre l’esplanade et l’entrée de la barbacane permet d’accéder dans le château en toute sécurité en évitant de s’exposer à des chutes en empruntant l’ancien escalier d’époque. Notez que cette passerelle s’intègre parfaitement à son environnement sans dénaturer le lieu.
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Escalier d’accès au palais
Jusqu’en 2010 l’accès au logis seigneurial s’effectuait grâce à un escalier en bois. Le temps à fragiliser la structure et le bois. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il a été décidé d’enlever cet escalier pour éviter tout accident. L’accès au palais supérieur était donc condamné.
Nous espérions qu’un nouvel escalier arrive rapidement à rendre l’accès au palais supérieur, cependant faute de moyen financiers le projet n’avançait pas. Au bout de 5 ans, une solution fut trouvée pour le plus grand bonheur des randonneurs. L’inauguration du 24 avril 2016 confirma l’engouement général suite à l’installation des nouveaux équipements.
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Le palais supérieur
Depuis que l’escalier a été enlevé en 2010, l’accès au logis seigneurial n’était plus possible. Ainsi, la végétation a repris ces droits et a envahi l’intérieur. Nous avons tous débroussaillé et aménagé pour asseoir les nouveaux équipements. Puis nous avons procédé à l’installation d’une coursive permettant l’accès au plus haut du palais pour garantir une vue à couper le souffle !
La masse de l’ensemble des équipements à l’intérieur du palais supérieur est d’environ 850 kg ! Le passage au pied de l’escalier pour accéder à la coursive a été sécurisé par une rambarde sur une longueur de 2.50 m environ. Trois points d’encrage dans le grès ont été nécessaires.
AVANT
APRES
APRES
APRES
La rambarde au pied du palais
Il est vrai que le passage entre le palais supérieur et la courtine était étroit et dangereux. C’est ainsi, qu’il a été décidé d’y installer une rambarde de sécurité pour éviter quelconque chutes.
Le panneau d’information
Nous avons également mis en place un panneau d’information au niveau de l’esplanade. Ce panneau reprend l’essentiel à savoir sur le Nouveau-Windstein. N’hésitez pas à aller le lire !
La plaque inaugurale
À l’entrée du château, une plaque inaugurale a été posée pour remercier les différents partenaires de leur soutien.